Contactez-nous au +33 (0)3 88 54 59 04 | promotion@michaelschiffer.com
DE | EN | FR

L’histoire de l’entreprise Michael Schiffer

Tout commence en 1925 lorsque Michael Schiffer fonde une imprimerie dans la buanderie de sa maison située au centre-ville de Rheinberg. C'est après son décès en 1942 que ses deux fils, Karl et Heinrich, deviennent les nouveaux propriétaires de l'entreprise.

Après sa mort en 1942, ses deux fils Karl et Heinrich deviennent les propriétaires de l’établissement.

„Gott hilft dem Schiffer, aber segeln muss er selbst... » ("Dieu accompagne le marin, mais c'est à lui de naviguer")

Cette devise, qui joue sur le sens du patronyme de la famille (Schiffer signifie marin en allemand), incitera notamment Karl à prendre en main le destin de l'imprimerie et ainsi à la développer en une entreprise florissante.

En 1965, il la transmet à son fils aîné Karlmichael. Ce dernier déménagera l'imprimerie dans la zone industrielle de Winterswick en 1971, créant ainsi un nouvel élan et permettant à l'imprimerie "artisanale" d'évoluer en une société d'envergure.

L'ère du traitement électronique des données et de l'informatique début ensuite, si bien que Karlmichael Schiffer nomme l'entreprise "endlosschiffer" (Schiffer sans fin) qui deviendra une référence dans le secteur de l'impression de formulaires en Allemagne.

Depuis 2001, c'est son fils Michael, désormais la quatrième génération, qui dirige l'entreprise familiale. Michael Schiffer fit évoluer la société lorsqu'il comprit qu'une croissance durable n'était possible que par l'acquisition de nouveaux domaines d'activités et par l'internationalisation.

En 2003, l'entreprise se diversifie avec la création de Schagen&Eschen avec laquelle il pénètre le marché du marketing direct.

En 2005, la société de distribution Michael Schiffer International voit le jour et permet au Groupe de s'internationaliser et de se développer notamment en France.

L'année 2009, quant à elle, scellera le début du partenariat avec 3M. Tout d'abord en tant qu'imprimeur exclusif de la gamme de Produits Promotionnels Post-it® destinés au marché européen, puis en devenant le distributeur exclusif en 2013.

Fondée en 1925 par Michael Schiffer (2ème en partant de la gauche), l'imprimerie familiale située au centre de Rheinberg devint quelques années plus tard l'une des premières entreprises spécialisées dans les formulaires.